Comment fonctionne le minage du Bitcoin ?
Share
Le minage du Bitcoin est le processus par lequel de nouveaux bitcoins sont créés et des transactions sont ajoutées à la blockchain, le grand registre public de toutes les transactions Bitcoin. Ce processus est réalisé par des mineurs, qui sont des participants du réseau Bitcoin équipés de matériel informatique spécialisé.
Le minage consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes, appelés "preuves de travail" (Proof of Work). Les mineurs compétitionnent pour résoudre ces problèmes, et le premier à réussir est autorisé à ajouter un nouveau bloc de transactions à la blockchain. Ce bloc contient les transactions récentes ainsi qu'une référence au bloc précédent, créant ainsi une chaîne continue de blocs.
En récompense de leur travail et de la puissance de calcul utilisée, le mineur réussi reçoit une récompense en bitcoins, ainsi que les frais de transaction payés par les utilisateurs pour inclure leurs transactions dans le bloc. C'est ainsi que de nouveaux bitcoins sont introduits dans la circulation et comment le système Bitcoin est sécurisé et maintenu décentralisé.
Le processus de minage nécessite une puissance de calcul importante, et les mineurs concurrents rivalisent pour résoudre les problèmes en premier. Cela garantit la sécurité de la blockchain en rendant extrêmement difficile pour un acteur malveillant de contrôler le réseau. Cependant, cela demande également beaucoup d'énergie, ce qui a suscité des préoccupations environnementales et a conduit à la recherche de mécanismes de consensus plus économes en énergie, tels que le Proof of Stake.