Faut-il acheter sa résidence principale ?

A première vue tout le monde pense qu’acheter sa résidence principale est la bonne chose à faire, mais nous allons voir que selon les situations il n’est pas forcément judicieux d’être propriétaire.

 

Devenir propriétaire, avoir son chez soi, « faire des trous dans les murs ». Le rêve de devenir propriétaire est une idée bien ancrée dans la culture française, mais nous, en tant qu’investisseur coriace, allons devoir reconsidérer cette idée.

 

En effet, de nombreux points sont à prendre en compte pour l’achat de sa résidence principale.

  • Quel est l’état du marché de l’immobilier ? Il serait absurde d’acheter sa résidence avec des taux à 5 % sur 25 ans, c’est pourquoi il est préférable de se tenir informé de l’évolution du marché, de l’offre et de la demande et de l’économie en général.
  • Pour revenir sur l’offre et la demande, chacune est susceptible d’influencer le marché. Si l'offre de maisons est faible et la demande est élevée, cela peut entraîner une augmentation des prix et une concurrence accrue entre les acheteurs. Dans ce cas, il peut être plus difficile de trouver une maison abordable.
  • En tant qu’investisseur, l’achat d’une résidence principale peut nécessiter un investissement important en capital. Il faut évaluer si ces fonds pourraient être mieux utilisés ailleurs dans votre portefeuille d'investissement immobilier pour générer un meilleur rendement.
  • Néanmoins, acheter sa résidence principale peut apporter une certaine stabilité afin de contrôler son environnement de vie et ne pas avoir à se soucier des fluctuations du marché.
  • Dans certains cas, posséder déjà un prêt hypothécaire pour une résidence principale peut influencer votre capacité à obtenir un nouveau prêt pour une autre propriété. Les prêteurs évalueront votre dette totale par rapport à vos revenus pour déterminer votre admissibilité au financement immobilier supplémentaire. 

 

Finalement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Acheter sa résidence principale dépend des situations et des objectifs, c’est pourquoi si le but est d’investir dans des biens immobiliers afin d’avoir un revenu locatif, il n’est pas nécessaire d’acheter sa résidence principale afin de garder un capital, a contrario, si la finalité est d’obtenir un confort de vie, il est judicieux de se protéger et d’acheter sa résidence principale.

Retour au blog