Investir en immobilier grâce à la loi Pinel
Share
Réputée pour ses impôts très lourds, la France encourage tout de même l’investissement locatif via la loi Pinel. En effet, depuis 2015, le dispositif Pinel mis en place par la ministre du logement Sylvia Pinel, a pour objectif la réduction d’impôt sur le revenu pour les investisseurs.
Rentrons un peu plus dans les détails de cette loi. Son but premier était d’encourager la construction de logements neufs, pour cela, elle offre de nombreux avantages fiscaux à l’investisseur, uniquement dans des logements neufs ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).
Devenir propriétaire sans apport est désormais possible, le loyer rembourse le crédit et sur le long terme, une fois le crédit remboursé, les loyers perçus chaque mois deviennent de la plus-value et une source de revenus supplémentaires.
La diversification d’un portefeuille d’investissement. Même si l’achat d’un bien immobilier n’est pas aussi simple que d’acheter 100$ de bitcoin, si vous en avez les moyens, investir dans la pierre permet diversifier son patrimoine et avec la loi Pinel, l’accès à ce type d’investissement est désormais simplifié.
La loi Pinel offre une flexibilité pour la durée d’engagement de location. Selon ses objectifs l’investisseur peut s’engager pour 6, 9 ou 12 ans.
De plus, il est possible de bénéficier d’autres avantages financiers tels que le régime LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), afin de déduire certaines charges et amortissements des revenus locatifs.